Burma Democratic Concern has the firm determination to carry on doing until the democracy restore in Burma.

Friday, 12 August 2011

Birmanie: le gouvernement promet de continuer le dialogue avec Suu Kyi
Afp | 12 Août 2011 12h39
Agrandir
Diminuer
ImprimerRéagir (0)
Le nouveau gouvernement "civil" birman a tenté vendredi d'apaiser les critiques, promettant de continuer le dialogue avec l'opposante Aung San Suu Kyi et annonçant une visite du rapporteur spécial des Nations unies.
Lors de la première conférence de presse organisée à Naypidaw depuis la dissolution de la junte fin mars, le ministre de l'Information Kyaw Hsan a espéré de "bons résultats" de la coopération avec la lauréate du prix Nobel de la paix.
Mme Suu Kyi, libérée en novembre de sept années de résidence surveillée, avait rencontré fin juillet pour la première fois un membre du nouveau gouvernement, le ministre du Travail Aung Kyi.
Une deuxième rencontre a eu lieu vendredi à Rangoun.
Dans une déclaration commune à l'issue de moins d'une heure d'entretien, ils se sont engagés à "coopérer pour la paix et la stabilité" et pour "développer le système démocratique", et à éviter des déclarations "qui peuvent mener aux conflits".
"Nous continuerons ce type de rencontres pour le bénéfice du peuple", a assuré de son côté Kyaw Hsan à une centaine de journalistes invités dans la capitale Naypyidaw, juste avant cette réunion.
Il y a moins de deux mois, le régime, qui est toujours contrôlé par les militaires malgré une apparence civile, avait pourtant réclamé à l'opposante de mettre un terme à ses activités politiques. Une demande qu'elle n'a pas suivie à la lettre.
Elle n'a certes pas organisé la tournée politique en province annoncée. Elle a en revanche testé les limites de sa liberté en effectuant début juillet son premier déplacement en dehors de Rangoun, à Bagan (centre). Ce voyage avec son fils, lors duquel elle avait attiré des admirateurs émus, avait toutefois un caractère strictement privé.
L'opposante a également annoncé pour ce dimanche son premier déplacement "politique", mais d'une seule journée, à Bago, à une centaine de kilomètres de Rangoun.
Elle a également publié une lettre ouverte au président, offrant ses services pour parvenir à un cessez-le-feu entre l'armée et des groupes ethniques rebelles dans plusieurs régions.
Vendredi, Kyaw Hsan a également évoqué en des termes exceptionnellement bienveillants la Ligue nationale pour la Démocratie (LND), le parti de Mme Suu Kyi dissous par la junte en mai 2010 pour avoir décidé de boycotter les élections décriées de novembre.
"Alors que le gouvernement lutte pour la réconciliation nationale, il apporte autant d'aide que possible à la LND", a-t-il déclaré, l'appelant à s'enregistrer légalement.
Les premières discussions de juillet entre Mme Suu Kyi et Aung Kyi avaient été saluées par les observateurs, qui avaient malgré tout douté qu'elles répondent aux demandes de mesures concrètes de la communauté internationale, qui réclame notamment la libération des plus de 2.000 prisonniers politiques.
Kyaw Hsan a d'autre part annoncé, sans donner de date, la visite prochaine de Tomas Ojea Quintana, rapporteur spécial de l'ONU pour la Birmanie.
Quintana, qui a réclamé une commission d'enquête internationale sur les violations des droits de l'Homme dans le pays, n'a pas été autorisé à y revenir depuis février 2010.

Galerie - Birmanie: le gouvernement promet de continuer le dialogue avec Suu Kyi

No comments: